Assemblée générale du 17 septembre 2013

Vous trouverez ici la synthèse de ce qui s'est dit lors de l'assemblée générale de l'APE La Montade du 17 septembre 2013 

 

Compte rendu assemblée générale APE du 17 septembre 2013

 

 

Présents :

·        Cf liste des présents jointe

 

Ordre du jour :

·        Présentation de l’APE et de ses missions

·        Présentation du bilan financier

·        Election du nouveau bureau

·        Présentation des projets des écoles maternelle et primaire

·        Présentation des projets de l’APE

 

Présentation de l’APE et de ses missions

 

Après avoir ouvert l’assemblée générale, Isabelle Cochelin, présidente sortante de l’APE fait un très rapide rappel des missions de l’APE dont les principales sont :

·         Organiser des évènements afin de trouver des fonds pour financer les projets des écoles

·         Servir d’intermédiaire entre les parents et les équipes enseignantes.

·         Service d’intermédiaire entre les équipes enseignantes ou les parents et la mairie

 

Présentation du bilan financier

 

Séverine Brun, trésorière sortante, nous présente le bilan financier de l’APE. A la date de l’assemblée générale, l’APE a en sa possession :

·         3115 € sur son livret A

·         5830 € sur son compte courant

·         500 € en caisse.

Les principales sources de revenues de l’APE sont pour l’année 2012-2013 :

·         Les cotisations : 740 €

·         Les recettes du loto : 2360€

·         Les recettes de la tombola et de la kermesse : 1470€

Les dépenses de l’APE pour cette année sont :

·         Financement des projets et sorties de primaire : 3000€

·         Financement des projets et lecteurs CD en maternelle : 1650€

·         Gâteau des rois 480€

·         Carnaval : 30€

 

Par rapport au bilan financier de la précédente assemblée générale, l'APE possède environ 900€ de moins, mais ce qu'il faut retenir c'est que les recettes 2012-2013 ont été sensiblement les mêmes que celles de l'année 2011-2012, mais que le financement des projets des écoles ont été beaucoup plus importants puisqu'en 2012-2013, 1650€ ont été donnés en plus aux écoles.

Election du nouveau bureau

 

L’ensemble du bureau sortant présente sa démission. Toutes les personnes présentes, excepté Mme Bedos (directrice de l’école primaire) et Valérie Karpinski,  ont acceptés de faire parti du conseil d’administration. Ce conseil d'administration a été validé à l’unanimité. Se sont présentés pour faire parti du nouveau bureau :

·         Présidente : Isabelle Cochelin

·         Vice-président : Jérôme Chéli

·         Trésorière : Séverine Brun

·         Trésorière adjointe : Magali Terso

·         Secrétaire : Virginie Maston-Devarieux

·         Secrétaire adjointe : Maria Ignacio

 

Le bureau a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration.

 

Présentation des projets des écoles maternelle et primaire

 

Tout d’abord, Isabelle Cochelin, présidente nouvellement réélue, rappelle que pour cette année encore, l’APE prévoit de financer les écoles pour un montant de 500 € par classe, malgré le bilan financier de cette année. En effet, le bureau de l'APE considère avoir assez de sous sur  son livret A en cas d'année difficile et que l'argent disponible est là pour financer les projets des écoles de nos enfants.

 

·         Projets de l’école maternelle

 

Mme Scalia, directrice de l'école maternelle, s'est excusée de ne pas pouvoir être présente à l'assemblée générale. Elle nous a cependant fait savoir qu'à l'heure de cette assemblée générale, les projets de l'école maternelle ne sont pas encore définis.

 

·         Projets de l’école primaire

 

Mme Bedos, directrice de l’école primaire, nous présente les projets pour l’ensemble de ses classes.

·         CP et CM1 : Les maîtresses de ces deux classes prévoient un projet théâtre avec un intervenant extérieur, ainsi qu'une sortie théâtre. Pour l'instant aucun prévisionnel financier n'a été fait.

·         CP/CE1 : Un projet Poney est à l'étude. Mme Lettieri aimerait organiser une classe délocalisée, c'est à dire que les enfants iraient plusieurs jours (de suite ou non) faire du poney, mais sans logement. Malheureusement cela pose beaucoup de problèmes de transport. Les parents peuvent-ils (et veulent-ils) ou pas amener les enfants directement sur le lieu de la classe délocalisée, ou faut-il que les parents amène les enfants à l'école et trouver un car pour chacun des jours de poney. 

·         CE1/CE2 : Mme Frégosi a prévu de repartir en classe de neige cette année avec sa classe. Au jour de cette assemblée générale, Mme Bedos n'a pas pu nous donner le coût total de ce projet. La marie prévoit une subvention de 5500€ pour l’école pour la subvention de la classe de neige.

·         CE2 : Mme Bedos prévois cette année encore une sortie à la journée à Quinson sur le thème de la préhistoire. Elle n'a à ce jour aucun prévisionnel financier.

·         CM2 : Mme Abati à un projet théâtre pour faire découvrir Molière. Le coût de la représentation est de 600€, auquel il faut ajouter 300€ pour le car.  

 

·         Pour l'instant, Mme Bedos ne nous a pas présenté de sortie de fin d'année pour l'ensemble de l'école.

 

Mme Bedos reconduit sa demande à l'APE pour le financement d'un vidéoprojecteur pour l'ensemble des classes. L'APE à accepter de financer cet équipement qui devient incontournable dans le cadre de la numérisation des contenus éducatifs. A cette fin, nous lui remettons un devis de plusieurs vidéoprojecteurs de gammes différentes mais qui nous semblent en adéquation avec  les usages prévus, en lui rappelant que le coût du vidéoprojecteur fera parti des 3000€ de subventions prévus pour l'école primaire.

 

Pour faire fonctionner ce vidéoprojecteur, les enseignantes ont besoin d'un ordinateur portable. Pour l'instant, elles prévoient d'utiliser leur ordinateur personnel, malgré la bonne volonté des maîtresses, nous admettons tous que cette solution n'est absolument pas optimale. En effet, à chaque fois qu'elles voudront l'utiliser avec le vidéoprojecteur il faudra effectuer des réglages de définition de l'écran afin que cette dernière soit compatible avec les définitions supportées par le vidéoprojecteur. Le mieux serait donc que l'école dispose d'un ordinateur portable dédié au vidéoprojecteur. L'APE ne pouvant pas financer à la fois le vidéoprojecteur et l'ordinateur portable, il a été décidé de demander à la mairie si elle pouvait financer l'acquisition de ce dernier.

 

M. Chéli aborde le sujet de la bibliothèque à l'école primaire. En effet, l'an dernier avec 2 autres mamans de l'école, ils ont entièrement triés et inventoriés et rangés les livres de l'école, il serait donc bien que cette année, ces livres puissent faire l'objet d'un système de prêt pour les enfants de l'école. Il faut savoir que la bibliothèque municipale accepterait qu'une personne prenne un certain notre de livre de cette dernière (et ceci pour une durée supérieure à celle d'un prêt d'une personne directement à la bibliothèque) afin d'enrichir l'offre de prêt. Cependant, M. Chéli nous dit que pour que cela fonctionne, il faudrait 2 choses :

·         Que d'autres parents se portent aussi volontaires pour organiser ce prêt. En effet, les 2 autres mamans et lui-même veulent bien se porter volontaire, mais ne peuvent pas être libre tout le temps. De plus, lors des séances de prêt, il faut une personne pour aller chercher et raccompagner les élèves en classe, plus au moins une personne pour enregistrer les prêts et les retours. Mme Bedos répond qu'elle fera passer un mot dans le cahier de liaison des enfants afin de trouver des volontaires

·         Avoir un lieu agréable pour le moment du prêt de livre. Pour l'instant, aucun local n'est disponible dans l'école, ainsi le prêt se déroulerait dans le hall de l'école. Pour le rendre agréable, il faudrait pat exemple quelques gros cousins, afin que les enfants puissent s'assoir par terre pour feuilleter les livres.

L'APE se propose de relayer cette demande auprès de la mairie.

 

Enfin, nous demandons à Mme Bedos quelles autres demandes nous pourrions appuyer pour l'école auprès de la mairie. Elle nous parle des 2 points suivants :

·         L'an dernier la mairie a remplacé 3 écrans de la salle informatique par des écrans plats, mais il reste encore 7 vieux écrans qu'il faudrait aussi remplacer.

·         Elle nous rappelle que du matériel a été commandé pour la classe de CE1/CE2 (bureaux), mais qu'à ce jour elle n'en a aucune nouvelle.

 

Présentation des évènements organisés par l'APE pour l'année 2013-2014

 

Comme les années précédentes, l'APE prévoit d'organiser un loto, ainsi qu'une kermesse avec une tombola.

·         Le loto

 

La date du loto est fixée au samedi 7 décembre 2013. Son déroulement devrait être sensiblement le même  que celui de l'an passé.

 

·         la kermesse

 

Suite aux remarques (des parents et des enseignantes) sur l'organisation simultanée des spectacles de fin d'année de l'école primaire et de la kermesse qui engendre non seulement des difficultés d'organisation pour la tenue des stands (recherche de parents disponibles, possibilité pour les parents tenants des stands de voir le spectacle de leurs enfants), ainsi que  la difficulté des enfants pour savoir quand ils doivent se rassembler pour le spectacle de leur classe, nous discutons avec Mme Bedos de la possibilité de modifier cette organisation. Après discussion, il est ressorti qu'une organisation possible serait de faire les spectacles de l'école primaire et la kermesse un samedi, avec un spectacle commun à toutes les classes en fin de matinée, suivi de la kermesse avec un barbecue pour que les gens puissent prendre leur repas sur place en même temps que les enfants s'amusent sur les stands de la kermesse.

Mme Bedos doit voir avec ses collègues enseignantes si ce type d'organisation peut leur convenir.

De notre côté, nous prévoyons de demander à l'APE des écoles du centre si la kermesse de l'an passée qui s'est déroulée un samedi a fait venir autant de parents que les années précédentes. 

Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion sur une possible réorganisation de la kermesse, et ce point doit être de nouveau abordé avec l'ensemble des maîtresses lors du prochain conseil d'école.

 

La séance est close sur ce point.



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