Vous trouverez sur cette page les compte-rendus des différentes rencontres que nous avons eu avec les représentants de la mairie.  Rencontre du 20 janvier 2014 | Compte-rendu de la réunion d'information sur la réforme des rythmes scolaires. 20 janvier 2014 (Version corrigée du 12/02/2014)
Présents : • M. Le Maire • M. Morazzani : Adjoint au maire en charge des affaires scolaires • M. Gellé-Lacroix : DGS (Directeur général des services) • M. Napoli : Responsable des affaires scolaires • M Soulié : Inspecteur de la circonscription • Mme Meunier : Directrice de l'école primaire Malraux I • Mme Mangiante : Directrice de l'école primaire Malraux II • Mme Fabre : Directrice de l'école maternelle Li Pitchounet • Mme Dipalo : Directrice de l'école maternelle Escarboucle • Mme Bedos : Directrice de l'école primaire Robert Debré • Mme Scalia : Directrice de l'école maternelle Victor Hugo • M. Bert : 3ième adjoint au maire en charge de la sécurité et des anciens combattant • 2 représentantes de la FCPE des écoles du centre • Mme Cochelin : Présidente de l'APE la Montade
Ordre du jour : • Présentation de l'emploi du temps prévu pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015
Préambule
Dans la suite du document, vous trouverez le projet d'emploi du temps proposé pour la rentrée 2013-2014 par la mairie. C'est ce projet qui devrait être envoyé au DASEN qui aura la charge de le valider ou non. Il faut bien garder en tête lors de la lecture du document que ce qui est écrit n'est pas forcément définitif et que tous les détails ne sont pas encore fixés. En préambule, M. Le Maire nous explique que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne sera pas faite dans le cadre d'un PEDT, le taux d'encadrement demandé dans ce cas étant bien trop important (voir compte rendu du comité de pilotage du 15 octobre 2013). Ainsi, la demi-journée supplémentaire doit obligatoirement être le mercredi matin.
Les emplois du temps
Les emplois du temps proposés ont été différenciés pour les écoles primaires et les écoles maternelles car les activités adaptées aux premières ne le sont pas pour les secondes. Cependant, au niveau des horaires, il n'y a pas de différences entre les écoles maternelles et primaires. Ces emplois du temps sont visibles en cliquant sur le bouton à côté de l'image en fin de document.
Les temps scolaires (2),(3),(4),(5),(6) :
(2) : Les temps d'enseignement sont prévus, les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins comme actuellement de 8H30 à 11H30 (3) : Comme il l'a été dit précédemment, la demi journée supplémentaire a été rajoutée le mercredi matin. Pour l'instant, les horaires prévus sont les mêmes que les autres matinées soit 8H30-11H30. Cependant, la FCPE du centre à demandé s'il était possible afin de laisser un peu plus de temps le matin aux enfants et que cela soit plus facile pour certains parents de récupérer leurs enfants, que les horaires soient plutôt de 9H00 à 12H00. Les enseignantes n'étant pas contre cet horaire, Mr Le Maire est d'accord pour envisager cet horaire mais seulement s'il y a une forte majorité des parents qui le demande. (5) et (6) : Comme actuellement, l'école reprendra l'après-midi à 13H30 et finira à 15H45 cet horaire correspondant aux 45 minutes de classe en moins chaque jour. Aussi bien pour les maternelles que pour les primaires, se pose la question du positionnement de la récréation de l'après-midi qui actuellement a lieu entre 15H00 et 15H30. Avec une fin de classe à 15H45, le temps de récréation ne peut pas rester en l'état. Pour l'instant, aucune réponse n'a été donnée à cette question, cependant, pour les écoles primaires, il y a eu une suggestion de faire la récréation de 14H30 à 14H40. (6) Spécificité pour les écoles maternelles et surtout pour les petites sections, afin que l'après-midi ne se transforme pas en garderie et pour respecter au mieux le rythme de l'enfant. Ainsi, il a été proposé que les tatas puissent coucher les enfants dès 13H00, afin d'avancer l'heure de fin de sieste et garder un temps scolaire l'après-midi. (4) Les APC : activités pédagogiques complémentaires. Ces activités sont faites par l'enseignant à un petit groupe d'élèves de la classe. Ces activités remplacent le soutien actuel et sont placées au même moment.
Il faut bien noter que seuls les temps scolaires sont obligatoires pour les enfants, donc les parents récupèrent leurs enfants à 15H45 au lieu de 16H30 actuellement.
Les temps mairie (1),(7),(8),(9),(10),(11),(12) :
(1) : La garderie du matin. Comme actuellement, il y aura une garderie les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin entre 7H30 et 8H30. Le fonctionnement prévu est le même qu'actuellement, c'est-à-dire une garderie payante avec 1 ticket pour la semaine que l'enfant y aille 1 jour ou les 4 jours. (9) : Actuellement, il n'y a pas de garderie prévue le mercredi matin, mais M Le Maire n'est pas fermé à ce sujet, en fait s'il y a une très forte demande, il peut envisager de mettre en place une garderie pour le mercredi matin de 7H30 à 8H30 (ou de 8H00 à 9H00 si l'école commence effectivement à 8H00). Cette garderie serait aussi payante, mais il peut être envisagé que les parents n'ayant besoin que de la garderie le mercredi matin (si par exemple l'école commence à 9H00) puissent ne payer que pour ce jour là. (12) : En ce qui concerne le temps cantine en primaire, Mr La Maire nous a dit qu'il comptait conservés des activités (CEL) à midi, mais nous n'avons pas plus d'informations pour l'instant. (7) : Pour l'école maternelle, après 15H45, les enfants seront gardés par un adulte de l'école (tata, secrétaire ou enseignante volontaire). Les modalités précises de fonctionnement seront définies lors d'une prochaine réunion. (8) En ce qui concerne l'école primaire, le temps entre 15H45 et 17H00 sera divisé en 2 dans la semaine. Pour chacun des jours de la semaine, la moitié des classes sera en étude (chaque classe restant dans sa classe), l'autre moitié sera en activité sportive soit dans la cours de l'école soit sur le plateau au dessus de l'école (en cas de mauvais temps, les enfants se retrouveront dans la salle polyvalente de l'école). Les activités sont prévues par classe, les enfants n'ayant pas le choix des activités. Ainsi, chaque enfant aura 2 jours d'étude par semaine et 2 jours d'activité sportive. A noter que chaque enfant saura à l'avance pour la semaine quel jour il sera en étude et quel jour en activité, mais que ces jours varieront au cours de l'année. L'encadrement de l'étude sera fait par un adulte, soit une maîtresse volontaire, soit par une autre personne venant d'une entreprise, mais pour l'instant, aucun choix n'a été fait. de préférence la mairie aimerait des personnes capables d'aider les enfants. Pour l'encadrement des activités, la mairie veut faire appel à des associations sportives de Plan de Cuques. Actuellement, la mairie est en relation avec le club de Hand et celui de Foot. Elle pourrait aussi voir avec les animateurs sportifs de la MJC. Comme pour les maternelles, les enfants restant entre 15H45 et 17H00 devront amener leur goûter dans leur cartable. La mairie a insisté sur le fait qu'à 15H45 un temps serait consacré à la transmission de la liste des élèves présents ainsi qu'à l'appel. Suite à une question d'un parent, Mr Napoli nous a ultérieurement précisé que, pour l'instant, soit l'enfant reste tous les jours toute l'année à l'école en 16H45 et 17H00, soit pas du tout. Ainsi, il n'est pas prévu de pouvoir dire que son enfant restera tous les lundis de l'année ou tous les jours de l'année sauf les jeudis. (10) Actuellement il est prévu que tous les enfants doivent être récupérés à 17H00 par leurs parents, cependant comme pour la garderie du mercredi matin, M Le Maire n'est pas fermé à la mise en place d'une garderie (certainement payante) jusqu'à 17H30 ou 18H00 s'il y a une forte demande.
Conclusion :
Cette proposition d'emploi du temps va maintenant être envoyée au DASEN qui pourra l'accepter ou non, mais selon Mr Soulié, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas acceptée. Il faut noter que la mairie a prévu de faire un point 3 mois après la mise en place de la réforme afin d'essayer d'améliorer ce qui peut l'être.
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 Rencontre du 15 octobre 2013 | Compte-rendu du comité de pilotage pour la mis en place de la réforme des rythmes scolaires. 15 octobre 2013
Présents : • M. Le Maire • M. Morazzani : Adjoint au maire en charge des affaires scolaires • M. Gellé-Lacroix : DGS (Directeur général des services) • M. Napoli : Responsable des affaires scolaires • Mme Meunier : Directrice de l'école primaire Malraux I • Mme Scalia : Directrice de l'école maternelle Victor Hugo • M Barisone : Directeur de la MJC • Mme Piras : Membre FCPE du centre (pour les maternelles) • Mme Marchetti : Présidente de la FCPE du centre • Mme Cochelin : Présidente de l'APE la Montade
Ordre du jour : • Rappel des règles de mise en place de la réforme • Discussion sur les possibilités de mise en place
Rappel des règles de mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Mr Le maire nous fait un bref rappel des règles de la mise en place de la réforme. Cette réforme a pour but de mieux répartir le temps d'apprentissage des enfants, en diminuant le temps scolaire de 45 min chaque jour de la semaine et en compensant cette perte par l'ajout d'une ½ journée qui est normalement le mercredi matin, avec dérogation possible le samedi matin. Ainsi, le temps scolaire ne devra pas dépassé 3H30 par ½ journée et 5H30 par journée. Une fois le temps scolaire terminé, les parents peuvent venir chercher les enfants, mais les collectivités territoriales ont l'obligation de mettre en place des activités afin que les enfants puissent rester à l'école jusqu'à 16H30. L'organisation des temps scolaires et des activités est laissée à la charge des collectivités territoriales, lesquelles doivent proposer les organisations envisagées à l'académie qui les acceptera ou non.
Actuellement, la mise en place des activités peut être réalisée en respectant l'un des trois cadres suivants : • Mise en place d'un PET : projet éducatif territorial : dans ce cas, les personnes assurant les activités, sportives ou culturelles doivent avoir une certaine qualification, et 50% de l'effectif encadrent doit être en possession du BAFA. Le taux d'encadrement pour le PET est de 1 encadrant pour 14 enfants de moins de 6ans (école maternelle), et 1 encadrant pour 18 enfants pour les plus de 6 ans (école primaire). Avec la mise en place d'un PET, des dérogations sur l'organisation du temps scolaire sont possible comme de mettre la ½ journée supplémentaire le samedi et non le mercredi matin. Selon les informations sur le site du ministère de l'éducation national, seul ce cadre permet d'obtenir la subvention de mise en place de la réforme. De plus, pour obtenir les subventions de la CAF, il faut mettre en place un PET. • Accueil collectif des mineurs, pour la mise en place d'autres activités. Dans ce cas, il n'y a pas de taux d'encadrement imposé, et aucun diplôme requis pour le personnel encadrant. Cependant, dans ce cas, aucune dérogation n'est possible, donc la ½ journée supplémentaire devrait être le mercredi matin. • La garderie. Comme ci-dessus, il n'y a pas de taux d'encadrement imposé, et aucun diplôme n'est requis.
Discussion sur les possibilités de mise en place
M Morazzani, a essayé de voir ce qui avait été fait sur les communes des Bouches du Rhône ayant déjà mis en place cette réforme à la rentrée. Mais seulement 3 communes ont fait ce choix, ce qui ne permet pas d'avoir beaucoup d'informations. Dans les autres communes française ayant déjà mis en place cette réforme, les principaux problèmes rencontrés sont les suivants : • Difficultés pour savoir quel enfant fait quelle activité (beaucoup de temps passé à rechercher les enfants) • Problèmes de transports pour amener les enfants dans les différents sites sportifs ou culturels • Le coût de ces activités (encadrement et transport). D'après les autres communes interrogées, le coût estimé se situe entre 200 et 400 € par élèves. Sachant qu'il y a 1000 élèves de maternelle et primaire sur Plan De Cuques et en prenant le coût moyen, la mairie estime le montant de mise en place de la réforme à 300 000 € par an.
Dans le cadre de la mise en place d'un PET, • M Le Maire a recensé les endroit où des activités sportives pourraient être faites, sachant qu'il ne peut pas être envisagé de mettre en place des transports pour rejoindre les stades ou gymnases existant. Pour les écoles Robert Debré, et Victor Hugo, les espaces extérieurs pourraient permettre les activités sportives, mais cela étant en extérieur, que faire les jours de pluie. Pour les écoles du centre, l'utilisation des cours de récréation n'est pas envisageable, puisque trop petites pour pratiquer une activité sportives. • Pour la mise en place des activités dans ce cadre, il faudra 60 personnes au minimum pour assurer l'encadrement. Or, il fat toujours compter les maladies ou impossibilité, donc il faudra pouvoir compter sur 70 personnes (dont 50% avec un BAFA) pour 45 minutes par jour 4 jours par semaine. Afin de gérer ces 70 personnes, il faudra mettre en place un service particulier, ce qui demandera encore plus des personnes. Dans ce cadre, M. Morazzani demande à M. Barisone si la MJC était en capacité de prendre en charge cette gestion. M. Barisone a répondu que cela lui paraissait impossible car les personnes employées dans le cadre de la MJC ne dépendent pas de la même convention collective, et qu'il lui faudrait aussi un service spécifique. • Dans ce cadre, les dérogations étant possibles, M. Morazzani a imaginé plusieurs emplois du temps. Un de ces emplois du temps consiste à avoir 2 journées de 6H (comme actuellement) et 2 journées à 4H30 (avec 1H30 d'activités). Lors des discussions, il a été proposé que les deux ½ journées plus courtes ne soient pas les mêmes jours suivant les écoles, ainsi, le nombre de personnes encadrant les activités pourraient être diminué et chaque personne pourrait faire 1H30 sur 4 jours. Mme Scalia nous faite remarquer que 1H30 d'activités pour les maternelles, c'est trop long.
Devant les difficultés de mise en place des activités dans le cadre du PET, M. Gellé-Lacroix nous dit qu'il pense que l'on va s'orienter au moins pour l'année prochaine vers un système de garderie, donc de 45 minutes par jour. Pour M. le Maire, il faut voir ce que l'on peut faire.
Dans tous les cas, se pose la question du lieu des activités. M. Le Maire demandent aux directrices des écoles si les maîtresses seraient prêtes à laisser leur classe pour les activités. Cela pose un certain nombre des problèmes, comme le matériel des maîtresses, ou le rangement du matériel des activités. M. Barisone rappel que ce type de cohabitation est très difficile, en effet, auparavant le centre aéré se faisait au sein de l'école Robert Debré, et cela c'est assez mal terminé.
Quelque soit le cadre choisi pour la mise en place des activités (PET, garderie ou autre), M. le maire tient à faire un sondage auprès des parents pour savoir quel jour ils préféreraient pour la ½ journée supplémentaire. En effet, même si pour l'instant, aucune dérogation n'est possible si la garderie est choisie, il pense que les règles actuelles vont être assouplies. Les représentantes de la FCPE du centre, insiste sur le fait que pour que les parents décident en toute connaissance de causes, il faut bien préciser sur le sondage que aucune cantine, ni aucun transport vers le centre aéré n'est prévu dans le cadre de l'ajout du mercredi matin.
En conclusion, il faut retenir que le cadre de mise en place de la réforme des rythmes scolaire est très flou et que pour l'instant aucune solution n'a été trouvée. Mme Cochelin a demandé à M. Le maire ce que risquait la mairie si elle n'appliquait pas la réforme à la rentrée 2014, mais aucune réponse n'a pu être donnée, à part que la mairie serait hors la loi. M Morazzani et Napoli ont une réunion jeudi à Aix-En-Provence au sujet de la réforme, peut-être pourront-ils avoir plus de détails ou d'informations.
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 Rencontre du 11 juin 2013 | Compte-rendu de la réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires. 11 juin 2013
Participaient à cette réunion, M Le Maire, M. Morazzani (Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires), M. Soulié (Inspecteur de l'éducation nationale), M. Napoli (responsable du service des affaires scolaires), Mme Manolli DDEN pour Plan De Cuques (Déléguée départementale de l'éducation nationale) , les directrices de l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires, les représentants de la MJC et du centre aéré, les responsables des services des sports ainsi que des représentants des APE des écoles du centre et de la Montade.
En introduction, M. le Maire à commencé par nous expliquer que cette réforme pose beaucoup de problèmes à la mairie et que c'est pour cela que comme la loi l'autorisait, cette réforme a été repoussée à la rentrée 2014. Selon lui, il y a peu de chance que le Ministre change d'avis et qu'il revienne sur cette réforme. Il nous invite donc à une concertation pour la mise en place de cette réforme et nous informe que cette première rencontre sera suivie par d'autres à partir de septembre 2013. A priori, l'organisation de cette réforme doit être envoyée au DASEN (Directeur académique des services de l'éducation national) aux environs de janvier/février 2014. Pour information, seules 3 communes de Bouches du Rhône mettront la réforme en place à la rentrée 2013.
M. Morazzani nous fait une présentation de la réforme qui vise à nous rappeler les principes de cette réforme qui a pour but d'avoir une approche globale du temps de l'enfant en réduisant le temps de classe chaque jour, et en ajoutant des une demi-journée supplémentaire de classe, ainsi que la mise en place de projets périscolaires territoriaux (en dehors du temps scolaire) M. Soulié nous rappelle les grandes règles que doivent respecter la mise en place de la réforme : • Pas plus de 3H00 de classe par ½ journée, • Pas plus de 5H30 de classe par jour, • Ajout du mercredi matin • Tous les enfants doivent être accueillis à l'école jusqu'à 16H30, et pour cela, il faut que la mairie mette en place des activités pour les enfants • Si les heures de classes finissent avant 16H30, les parents peuvent venir récupérer leur enfants après les heures de classe, les activités ne sont pas obligatoires 3 de ces règles peuvent faire l'objet d'une dérogation : • Classe le samedi matin à la place du mercredi matin • Une journée de classe > 5H30 • Une demi-journée de classe > 3H30 Plusieurs modèles d'organisation du temps sont disponibles, et M. Soulié nous donne celui proposé par notre DASEN (disponible en annexe 1). Il insiste sur le fait que cette organisation est une proposition, et non une obligation, chaque mairie pouvant demander des dérogations selon les règles rappelées ci-dessus.
Les directrices des écoles maternelles et primaires se sont elles aussi concertées avant cette rencontre et elle nous propose une autre organisation du temps (disponible en annexe 2). Dans cette proposition, elle se sont attachées à ne pas augmenter le temps de la pause de midi pour les enfants. Elles ne se positionne pas sur le choix entre le mercredi et le samedi matin. Par la suite, les discutions se sont surtout portées sur les activités périscolaires qui pourraient être proposées dans les 4*45 minutes prévues. Tout le monde est d'accord pour dire que cela serait très difficile de trouver de gens, surtout si l'on veut des gens qualifiés, pour travailler 45 minutes par jour. De plus, l'ensemble des personnes présentes semblaient d'accord sur le fait qu'en 45 minutes il est pratiquement impossible de faire une activité, surtout s'il faut amener les enfants de primaire sur des sites sportifs. A ce sujet, M le Maire a insisté plusieurs fois sur le fait que trouver des personnes, payer les transports reviendrait très cher à la mairie et que du coup il serait peut-être obligé de récupérer les personnes s'occupant de l'EPS dans les primaires pour qu'ils s'occupent de certaines des activités. De plus, il nous a rappelé à plusieurs reprises que dans la loi, les activités périscolaires pouvaient être payantes, ce à quoi M. Soulié lui a répondu qu'il semblait difficile de demander une participation aux familles sur le temps scolaire actuel. Après cette discussion, une troisième proposition d'organisation du temps a été évoquée par M. Soulié (Annexe 3). Mais nous ne savons pas si cette dernière est conforme à la loi, bien qu'elle respecte les possibilités de dérogations. Dans cette dernière proposition, les horaires du lundi et du vendredi seraient les mêmes qu'actuellement, et le mardi et jeudi, le temps de classe s'arrêterait à 15H00 pour laisser la possibilité de mettre en place des activités de 1H30, qui potentiellement peuvent être plus intéressantes pour les enfants. Cependant, trouver des personnes pour 1H30 ne serait pas forcément plus facile, mais il n'y aurait que 2 jours à trouver et non 4. Les directrices des écoles maternelles proposent que les tatas des écoles maternelles puissent si elles le souhaitent être formées afin d'obtenir le BAFA et ainsi participer à l'encadrement des activités périscolaires. Il faudrait bien sur dans ce cas trouver d'autres personnes pour faire le ménage dans les écoles (peut-être plus facilement trouvable). La question du taux d'encadrement pour les activités périscolaire ne semble pas définitive et cela dépend apparemment de la qualification des gens qui encadrent. Pour l'instant le chiffre de 1 adulte pour 18 enfants en primaire est celui qui a servi a faire les calculs. A la fin de cette discussion, nous avons compris que la mairie se dirigeait plus vers des activités définies par classe et par période plutôt que par des activités au choix de l'enfant.
Au sujet de la demi-journée supplémentaire, les avis des parents d'élèves du centre et les écoles de la Montade ont été donnés (au centre plutôt pour le samedi pour pouvoir récupérer les enfants, et à la Montade une majorité le mercredi). Une copie de la synthèse du sondage que nous vous avions soumis a été remise à M. Morazzani. A ce sujet, le centre aéré nous a fait part des problèmes liés à l'école le mercredi matin, ainsi que la difficulté à trouver de gens pour travailler juste le mercredi, alors trouver des gens pour travailler seulement les mercredis après-midi leur semble encore plus difficile. M. Le Maire a affirmé que s'il y avait école le mercredi matin, il n'y aurait pas de service de cantine. En ce qui concerne les autres activités sportives et culturelles des enfants, la MJC ne se positionne pas sur le choix du mercredi ou samedi matin, puisqu'ils ont actuellement des activités sur les 2 ½ journées. Il a été rappelé qu'il serait bien que la ½ journée supplémentaire soit ajoutée en concertation avec Allauch car des enfants des 2 communes font des activités dans l'autre. Nous avons aussi insisté sur le fait que beaucoup d'enfants continueraient à être dans l'école jusqu'à 17H30 (ou viendraient à partir de 7H30), et que les activités (surtout si elles sont imposées) ne sont pas moins fatigantes pour les enfants. Ainsi, les enfants ne seront pas moins fatigués, mais peut-être plus étant donné qu'il ya avait une ½ journée de classe en plus. Personne n'a contesté ce point.
En conclusion, nous pouvons dire qu'à ce jour aucune décision n'a été prise, mais que chacun a pu exprimé ses craintes et ses souhaits. La suite en septembre ….
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 Rencontre du 4 novembre 2011 | Présents à la réunion : Mr le Maire Mr Morazzani Mr Napoli Mr Le directeur régional des Services Mme Bedos (Directrice école Robert Debré) Mme Christelle Albano-Gerbier (APE) Mr Eric Braquehais (APE) Mme Isabelle Cochelin (APE) Motif de la rencontre : Les tatas (dames de services) de l'école primaire Robert Debré
Exposé de la problématique par la mairie: Mr le maire nous indique que s'il nous a convié à cette réunion , c'est pour nous faire part du problème d'absentéisme des tatas en école primaire. Pour appuyer ces paroles, il nous donne des chiffres. dans les écoles primaires de la commune, depuis le début de l'année 2011 (situation à la fin octobre), il y a une moyenne de 61 jours d'absence par agent (40 jours par agent si on enlève les agents les plus malades) . En ce qui concerne plus particulièrement les 4 agents de l'école Robert Debré, cet absentéisme se montait à : • 31 jours / agent en moyenne pour 2009 • 59 jours / agent en moyenne pour 2010 • 109 jours /agents en moyenne pour 2011 (jusqu'à fin octobre). Il nous a été précisé que c'était toujours les mêmes personnes qui étaient absentes, et que régulièrement, les tatas se retrouvaient à 2 pour faire le service. A notre question sur leur explication de cette explosion de l'absentéisme, la mairie nous indique que selon elle, ce n'est pas une question de pénibilité du travail qui n'a pas changé depuis 2009. Pour eux cette augmentation est une tendance générale au plan régional dans les administrations territoriales. De plus, ils mettent en avant le système de mutuelles que prennent certains agents qui leurs permettent de toucher quand même l'équivalent de leur salaire pendant leurs absences , et que ces compléments étant des indemnités, elles ne sont pas imposables et permettent aux agents de faire baisser leurs ressources déclarées et donc de profiter d'aides plus importantes, et au final, d'augmenter leurs revenus en travaillant moins .... (!!!!!) Ils nous expliquent de plus que les contrôles demandés auprès de la sécurité sociale pour démasquer d'éventuels abus sont inopérants, et qu'ils ne peuvent rien faire quand aux arrêts irréguliers des agents territoriaux. Le directeur régional des services insiste sur le fait que ce n'est pas la qualité du travail des tatas qui est remis en cause, mais l'impossibilité de la mairie de pouvoir assurer un service correct avec un tel taux d'absentéisme.
Solutions proposées par la mairie : La solution envisagée (en fait déjà prise) par la mairie est de remplacer les agents municipaux dans l'école Robert Debré par des salariés d'une entreprise privée. De plus, un marché étant déjà passé avec une entreprise privée, c'est cette même entreprise qui sera sollicitée. Voici le personnel envisagé suivant les tranches horaires : • 6h30 - 8h30, tous les jours, toutes l'année : 2 personnes d'une société de nettoyage ONet avec qui ils ont déjà un marché (à ce propos, ils nous font part de la présence dans l'école d'une auto-laveuse qui n'est pas utilisée, et que le personnel de ONet est entrainée a utiliser) • 8h30-11h30 : 1 personne de la société privée (surveillance) pour faire o nettoyage de la cuisine o nettoyage du réfectoire o Réception de la nourriture o pointage des enfants qui mangent à la cantine • 11h30 - 13h30 : o La personne de la tranche 8H30-11h30 reste présente et travaille dans la cuisine o + 3 autres personnes de la société privée qui se répartissent entre le service et la surveillance des enfants dans la cours. o Après les 2 services, plusieurs de ces personnes vont en surveillance dans la cours • 13h30 - 14h00 : plusieurs des personnes précédentes (combien ?) restent pour faire le nettoyage de la cuisine • 14h00 - 15h30 : La personne présente depuis 8h30 fini le nettoyage du réfectoire • 16h30 - 17h30 (étude) : 2 personnes de la société privée.
Réactions face à ces solutions : L'APE demande quelle société privée va se charger de ces personnes. Il nous est répondu que cela fait partie de l'appel d'offre passé dans le cadre de la surveillance. Nous insistons sur le fait que cet appel d'offre englobait plusieurs points (surveillance du marché de Noël, de la piscine) qui n'avaient rien à faire avec la surveillance des enfants et que pour le prochain appel d'offre, il y ait des appels d'offres différents. Ils nous répondent que l'appel d'offre était composé de trois lots différents et que les société pouvaient répondre à un seul lot (les écoles par exemple), et que toutes les sociétés sollicitées ont refusées. Nous demandons quelle est l'échéance de ce projet. Ce projet sera mis en place dès que les le recrutement sera fait (le plus tôt possible). En ce qui concerne le recrutement des personnes, nous insistons sur le fait que nous voulons des personnes formées pour travailler avec des enfants. Ils nous répondent qu'il y a un recrutement spécifique pour ces postes, et que si nous connaissions des personnes aptes de ne pas hésiter à faire passer des CV. Que la mairie a un droit de regard sur les CV des personnes embauchées par la société pour ce travail, mais que c'est la société qui engage ces personnes. S'ensuit une discussion sur la répartition homme/femme des personnes appelées à travailler avec nos enfants. Tout le monde est d'accord qu'il faut à la fois des femmes pour le côté plus maternel et des hommes pour l'autorité, mais chacun à sa vision du pourcentage homme/femme. Mme Bedos insiste sur plusieurs points , comme la formation de ces personnes à la gestion de conflit, elle aimerait de même que ces personnes vérifient lors des services que tous les enfants qui ont été pointés le matin aient effectivement été mangé à la cantine (suite à un incident de 2 CP qui se sont fait rejeter un jour à un service et qui du coup se sont retrouvés à 13h30 sans avoir mangé). Elle propose aussi que les tables soient attribuées par classe et soient fixes, ce qui permettrait aux enfants d'avoir une certaine habitude. Après un certain nombre de discussion autour de la formation, le directeur régional des services reconnait qu'on pourrait mettre en place une sorte de boites à outils dans laquelle on aurait plusieurs types de solutions en réaction aux différents problèmes rencontrés. Par exemple, le nettoyage de la bêtise commise (histoire des petit-pois), la fiche de réflexion où l'enfant doit écrire ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait , etc... En ce qui concerne la mise en place, il est prévu du jour au lendemain de mettre en place la nouvelle équipe. Comme nous nous interrogions sur la réaction des enfants (et sur le fait qu'ils vont essayer de profiter de ces personnes qui n'auront pas l'habitude de l'école), Mme Bedos a proposé de faire une réunion avec les enfants pour leur expliquer (le jour où ces personnes seront là). Nous avons de plus interrogé la mairie sur le devenir de tatas qui sont actuellement en place à l'école. Comme il nous l'avait déjà dit, la qualité du travail des personnes en place n'est pas remis en cause, et elles seront replacées ailleurs, soit dans une école maternelle, soit ailleurs, selon que ces personnes désirent ou non travailler avec des enfants. Sur les 3 personnes, ils savent déjà à priori où iront 2 personnes et cherche encore pour l'autre. En ce qui concerne le volet légal de ce recours à une société privé, Mr le Maire nous dit que pour l'instant rien n'indique que ce soit illégal, que Mr le Préfet a demandé à voir le marché et que la mairie le lui a transmis ce vendredi 4 novembre.
Conclusion : En conclusion, l'APE remercie les personnes de la mairie de nous avoir averti de leurs intentions. Que nous comprenions leur désir de palier à l'absentéisme, mais que ce n'est pas pour autant que nous étions d'accord avec les solutions adoptées, et que nous ne voulions pas que la mairie puisse dire que nous y avons donné notre bénédiction.
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 Rencontre du 20 septembre 2011 | Le but de cette rencontre est donc de faire un point sur le début de l'intervention d'une société privée pour la surveillance du temps intercantine dans notre école primaire Robert Debré.
Préambule : Nous relevons auprès des représentants de la mairie que nous sommes heureux de pouvoir dialoguer autour d'une table ronde et que nous souhaitons travailler régulièrement avec eux, en collaboration et non en opposition, en toute transparence. En effet, lors d'une rencontre début juillet avec M. le Maire, après avoir appris par voie de presse la en place de la surveillance des cours à l'intercantine par une société de gardiennage, nous n'avions pas apprécié la manière dont nous avions été reçu.
1. Etude.
Un certain nombre de parents nous ont fait remonté que depuis la rentrée scolaire, les enfants de l'école primaire sont toujours restés dans la cours pendant le temps d'étude. Nous avons donc demandé que l'étude soit vraiment un temps d'étude surveillée comme l'an dernière. => A prioris, on a un avis favorable de la mairie pour que les enfants rentrent en classe après un temps de récréation.
2. Visites DDEN
Un réprésentant de la marie, ainsi que la DDEN ont fait une visite suprise pendant le temps intercantine, aussi bien dans le réfectoire que dans la cour, le mardi 20 septembre.
La DDEN a constaté qu'il y avait 3 agents pour 50 enfants dans le refectoire (une personne à la plonge, et deux au service), ainsi qu'un monsieur de la société de surveillance dans la cour avec 40/50 enfants. Il y a un en plus un quatrième agent qui navigue entre la surveillance du réfectoire et de la cours.
Après les 2 services de cantine, les agents vont dans la cour pour surveiller les enfants.
3. Cantine
D'après un des représentants de la mairie cela se passe « Au pire, aussi mal que l'année dernière ». Il nous fait part de la remontée des agents : cela se passe très bien.
Un cahier de liaison (un seul pour les agents et la société de surveillance) a été mis en place. Tous les incidents du temps intercantine doivent y être noté. A ce jour, un incident noté qui a donné lieu à un avertissement.
L'APE demande ce qu'il en a été de l'incident que deux parents nous ont fait remonter. L'APE souligne, que cet incident reflète le manque de formation de ce surveillant. Nous demandions depuis plusieurs années une formation du personnel surveillant.
Un des représentants de la mairie nous indique que le surveillant a le SST (sauveteur, secouriste du travail) mais pas le BAFA. Charge à l'APE de proposer des formations, on demande le BAFA pour le personnel surveillant. Nous solliciterons les autres parents de l'APE pour faire connaître des formations adaptées.
Un des personnels de cantine voit son contrat prendre fin début novembre. Le représentant de la mairie ne sait pas si ce contrat sera remplacé.
On nous explique aussi que le contrat avec la société de surveillance a été établi pour trois ans (en fait reconductible chaque année pendant trois ans). L'APE demande que le prochain cahier des charges soit séparé (pas surveillance piscine, chalets de Noël et enfants, mais piscine + chalets et enfants à part). Elle demande aussi de participer à l'élaboration du cahier des charges.
4. Activités CEL en primaire
Cela commence après les vacances de la Toussaint. Cette année encore elles auront lieu le midi et le soir.
L'APE souligne l'importance d'occuper les enfants sur le temps d'intercantine, pour limiter les mauvais comportements et soulager le personnel de cantine. Chacun réfléchira afin de proposer des solutions pour occuper les enfants.
5. Médiathèque
Est-il possible que les enfants de primaire aillent à la médiathèque ? Un des représentant de la mairie regarde la faisabilité en termes de transport et nous recontacte.
L'option B serait de renouveler le parc de livres de l'école primaire.
6. Conclusion
Nous remercions les représentants de la mairie de nous avoir rencontrés et écoutés. Ils nous ont assuré que nos remarques seront remontées à la mairie. | |
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