Assemblée générale du 12 octobre 2012

Vous trouverez ici la synthèse de ce qui s'est dit lors de l'assemblée générale de l'APE La Montade du 12 octobre 2012 

 

Compte rendu assemblée générale APE du 12 octobre 2012

 

 

Présents :

·        Cf liste des présents jointe

 

Ordre du jour :

·        Présentation de l’APE et de ses missions

·        Présentation du bilan financier

·        Election du nouveau bureau

·        Présentation des projets des écoles maternelle et primaire

 

Présentation de l’APE et de ses missions

 

Après avoir ouvert l’assemblée générale, Marie-Christine Bernard, présidente sortante de l’APE fait une rapide présentation de l’APE et de ses missions, dont les principales sont :

·         Organiser des évènements afin de trouver des fonds pour financer les projets des écoles

·         Servir d’intermédiaire entre les parents et les équipes enseignantes.

·         Service d’intermédiaire entre les équipes enseignantes ou les parents et la mairie

 

Présentation du bilan financier

 

Eric Braquehais, trésorier sortant, nous présente le bilan financier de l’APE.A la date de l’assemblée générale, l’APE a en sa possession :

·         3000 € sur son livret A

·         6000 € sur son compte courant

·         300 € en caisse.

Les principales sources de revenues de l’APE sont pour l’année 2011-2012 :

·         Les cotisations : 715 €

·         Les recettes du loto : 1497€

·         Les recettes de la tombola et de la kermesse : 2241 €

Les dépenses de l’APE pour cette année sont :

·         Financement des projets et sorties de primaire : 2150€

·         Financement des projets et sorties de maternelle : 1000€

·         Gâteau des rois : 233,48€

·         Goûter cross primaire : 45,92€

·         Carnaval : 25€

·         Investissement : 50 €

 

Election du nouveau bureau

 

L’ensemble du bureau sortant présente sa démission. Toutes les personnes présentes, excepté Mme Bedos (directrice de l’école primaire), Marie-Christine Bernard (présidente sortante) et Eric Braquehais (trésorier sortant) qui ne sont plus parents d’élèves des écoles primaire ou maternelle, ont acceptés de faire parti du conseil d’administration. Se sont présentés pour faire parti du nouveau bureau :

·         Présidente : Isabelle Cochelin

·         Vice-président : Jérôme Chéli

·         Trésorière : Séverine Brun

·         Trésorière adjointe : Stéphanie Ozterzi

·         Membres actifs :

o   Virginie Maston-Devarieux

o   Christelle Mogno

Le bureau a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration.

 

Présentation des projets des écoles maternelle et primaire

 

Tout d’abord, Isabelle Cochelin, présidente nouvellement élues, rappelle qu’actuellement l’APE prévoit de financer les écoles pour un montant de 500 € par classe, sachant que ce montant peut être revu à la hausse si des projets intéressants nous sont proposés.

 

·         Projets de l’école maternelle

 

Mme Scalia, directrice de l’école maternelle, nous présente les projets pour l’ensemble de ses classes.

·         Intervention d’une danseuse pour préparer le spectacle de fin d’année pour les 3 classes de maternelles. Cette danseuse ferait 8 interventions de 3h à l’intérieur de l’école, pour un montant de 1200 €

·         Achat de 2 lecteurs CD pour les classes. Mme Scalia n’a pas pu nous préciser le montant de cet achat car elle n’a pas encore trouvé de lecteur CD assez puissant pour permettre à tous les enfants de bien entendre dans la classe.

·         Aucune sortie de fin d’année n’est prévue en maternelle, mais les enfants des 3 classes seront adhéreront à l’USEP et participeront à des rencontres sportives. 3 pour les classes de moyenne et grande sections, 1 en fin d’année pour la petite section. Les éventuels frais de transports sont dans ce cas pris en charge par l’USEP.

 

·         Projets de l’école primaire

 

Mme Bedos, directrice de l’école primaire, nous présente les projets pour l’ensemble de ses classes.

·         CP : Aucun projet n’est prévu pour le moment

·         CE1 A : Mme Frégosi a prévu de repartir en classe de neige cette année avec sa classe. Le coût total de ce projet est d’environ 6100 € pour 16 enfants de sa classe dont les parents ont acceptés qu’ils partent (les parents de 2 enfants ont refusés). La marie prévoit une subvention de 5500€ pour l’école s’il y a une classe de neige.

·         CE1 B : La maîtresse étant nouvellement arrivée (et encore stagiaire), elle n’a pas encore de projet, mais envisage une sortie à la journée.

·         CE2 : Sortie à la journée à Quinson sur le thème de la préhistoire. Le prix de revient est de 190€ pour l’animation plus 5 € par élève pour l’entrée. Le prix du car est de 600€, mais ce coût est partagé avec une classe de l’école Malraux. Le besoin de financement pour ce projet est d’environ 500€.

·         CM2 projet théâtre pour faire découvrir Molière. Pour l’instant, sont étudier les éventualités de se rendre dans un théâtre, mais le coût semble très élevé. Lors de l’assemblée générale, il a été donné des noms de compagnie qui pouvaient se déplacer à l’école, mais cela ne semble pas correspondre au projet de découverte de Molière. A suivre…

 

·         De plus, une sortie de fin d’année pour l’ensemble des classes est prévue aux Baux de Provence. Il faut prévoir 14€ pour un atelier + 7€ par élève. Aucun budget n’a encore été établi.

·         Enfin, il est envisagé de faire intervenir une troupe « Kerozène Of Marseille » pour un spectacle dans l’école sur l’environnement. « La ville dans tous ces états ». Le coût de ce projet est d’environ 1200€.

 

Pour information, Mme Bedos nous précise que la coopérative scolaire de l’école primaire a dans ces caisses 1200 €.

 

La demande de l’APE d’amener les élèves de primaire à la bibliothèque est rappeler, mais cela semble très difficile a mettre en œuvre. Il est alors dit que l’APE devrait demandé à la mairie de financer des bacs de rangements ainsi que des nouveaux livres pour l’école primaire.  Mme Maton-Devarieux propose aussi de faire appel à une association de conteurs qui se déplacent bénévolement « Lire et faire livre ».

 

Un dernier point de financement est abordé quant à la poursuite du remplacement par la Mairie des ordinateurs présent dans la salle informatique des élèves. C’est un point qu’il va encore falloir discuter avec la mairie.

 

La séance est close sur ce point.



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