Vous trouverez ici la synthèse de ce qui s'est passé lors de l'assemblée générale de l'APE La Montade du 7 octobre 2011
Synthèse conseil
d’administration APE La Montade du 07/10/2011
Présents :
CF feuille en pièce jointe
Ordre du jour :
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Présentation de l’APE
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Bilan financier
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Discussion sur les problèmes actuels des écoles
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Présentation des projets pédagogiques des différentes
classes
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Calendrier prévisionnel
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Election du nouveau bureau
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Montant de la cotisation APE
Présentation de l’APE :
La séance de l’assemblée générale
est ouverte par sa présidente démissionnaire Marie-Christine Bernard. D’abord,
elle fait une présentation des actions de l’APE afin de récupérer de l’argent (loto,
tombola, Kermesse, …) dans le but de financer les projets pédagogiques des
différentes classes des deux écoles, ainsi que différentes actions pour les
enfants (Gâteau des rois, goûté lors de rencontre d’athlétisme, …).
Ensuite on revient sur les
différentes avancées obtenues par l’APE auprès de la mairie. Ainsi l’an passé, l’APE a obtenu 3 nouveaux
ordinateurs pour l’école primaire (un
pour la directrice et 2 pour la salle informatique), elle a fait avancer la
livraison des chaises et des casiers qui manquaient et qui correspondaient aux
bureaux qui étaient déjà présents dans l’école primaire depuis la rentrée 2010.
Cependant, malgré de nombreuses discussions, l’APE n’a pas réussi à résoudre le
problème de téléphone dans les écoles maternelle et primaire (les écoles Robert
Debré et Victor Hugo ne peuvent pas
appeler les téléphones portables depuis le téléphone fixe de l’école). Le seul
point obtenu est que les écoles puissent avoir 2 cartes téléphoniques d’avance
(mécanisme qui fonctionne dans l’école maternelle, mais apparemment, la
directrice de l’école primaire a encore du mal a obtenir les cartes
téléphoniques.
Bilan financier 2010-2011:
Le bilan financier est présenté
par Eric Braquehais.

Discussion sur les problèmes actuels des écoles
Sont évoqués les problèmes du
temps inter cantine. Entre autre, après les incidents survenus en début d’année
avec la personne de la société de surveillance et malgré les mises au point
faites par la mairie à ce sujet, il semblerait que le « surveillant »
tire sur les tee-shirts des enfants pour les faire s’asseoir sur un banc pour
les punir avant de leur avoir demandé. Encore une fois, nous concluons qu’une formation
serait nécessaire pour cette personne. De plus, le départ d’une des
« tatas » fin novembre suite à son renvoi, pose problème puisque lors
d’une rencontre avec les représentants de la mairie courant septembre, ces derniers n’ont pas pu
nous dire si elle serait remplacée.
Un
autre est évoqué au niveau de l’étude, en effet, depuis début septembre, les
enfants ne sont allés qu’une fois en classe pendant le temps d’étude.
Actuellement, il y a 40 enfants à l’étude le soir et il y a 2
« tatas » présentent. 40 enfants ne rentrant pas dans une seule
classe, nous avions demandé lors de notre rencontre avec les représentants de
la mairie que les enfants aillent dans 2 classes puisqu’il y a 2 personnes pour
s’en occuper. Mais Mme Bedos nous a appris qu’en fait, il y a une tata qui
s’occupe des enfants et une qui fait le ménage dans l’école. Nous nous posons
donc la question si une personne est suffisante pour s’occuper de 40 enfants.
Présentation des projets pédagogiques
Eric Braquehais indique que pour
cette année l’APE prévoit de financer des projets pour les écoles à hauteur de
400 à 500 euros par classe, mais que si les écoles propose des projets
intéressants, la participation globale pourrait aller jusqu’à 5000 euros.
Tout d’abord c’est Mme Bedos qui
nous présente les projets des différentes classes de l’école primaire qui
compte actuellement 146 enfants.
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Pour la classe de CP.A, Mme Zerreli prévoit de
reconduire son projet théâtre qui avait beaucoup plus aux enfants l’an dernier.
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Pour le CP.B, l’enseignante venant d’arriver
dans l’école, elle attend de prendre ses marques et n’a pour l’instant pas
décidé d’un projet précis.
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Pour les classes de CE1 et de CM1 une classe de
neige (1 semaine) est prévue au même endroit que les années précédentes. Au
programme, ski l’après-midi, et activités diverses le matin (visite d’un musée,
visite chez un apiculteur, visite d’une ancienne école, et balade en raquette).
Cette classe est neige est en partie financée pour une aide globale de la
mairie de 4500 €.
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Pour la classe de CE2, Mme Bedos prévoit une
sortie nature à l’éco-musé de Gardanne
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Pour la classe de CM2, comme pour la classe de
CP B, l’enseignante est nouvelle et elle attend encore pour proposer un projet.
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Enfin, il est prévu une sortie de fin d’année
pour l’ensemble des classes à l’Atelier bleu à la Ciotat. La date retenue est
le 7 juin. Différents ateliers adaptés à chaque âge seront proposés. Pour cette
sortie, il faut prévoir un budget entre 12 et 13 euros par enfant (soit environ
1900 euros) plus 3 cars.
Ensuite, c’est Mme Scalia qui
présente les projets de l’école maternelle qui compte actuellement 83 enfants.
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Les enseignantes de l’école maternelle veulent
travailler sur la maîtrise de la langue. Pour cela elles aimeraient pouvoir
acheter des livres (choisis pour leurs soins) adaptés à chaque classe. L’APE a
donné son accord de principe.
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Ensuite, il est prévu une sortie de fin d’année
pour les enfants de l’école maternelle, à condition que l’encadrement soit
suffisant. Cette sortie est prévue dans une ferme pédagogique, mais Mme Scalia
n’a pas encore trouvé la ferme qui conviendrait et ne peut donc pas fournir un
ordre de prix. Cette sortie de fin d’année viendra compléter le projet
d’élevage de poussin prévu en classe de moyenne section.
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Enfin, les maîtresses aimeraient racheter des
vélos (tricycles) pour la cour récréation. L’an dernier, elles ont rachetés 2
petits vélos et aimerait en racheter 2 à 4 plus grands. Il faut compter au maximum
150 € par vélo. L’APE a demandé un devis plus précis pour pouvoir décider de sa
participation, bien consciente que c’est un bon investissement car quand les
enfants sont occupés dans la cour, ils font moins de bêtises.
Calendrier prévisionnel
Voici la liste des actions prévus pour l’année 2011-2012.
- Loto. Il était au départ
prévu le premier samedi de décembre, mais nous venons d’apprendre que nous
ne pourront pas avoir la salle pour cette date. Nous avons donc demandé si
nous pouvions avoir la salle soit le 26 novembre, soit le 17 décembre
(premier jour des vacances de noël). Nous sommes tous d’accord qu’il
vaudrait mieux faire le loto début janvier, car le 26 novembre semble trop
proche et le premier jour des vacances une mauvaise idée.
- Kermesse, tombola. Nous aimerions
organiser cette manifestation le 15 juin, mais sachant que l’école servira
pour les élections législatives le 17 juin, il faut rapidement demander à
la mairie si cette date est possible.
Election du nouveau bureau
Pour
suivre le protocole, l’ensemble du
bureau actuel a présenté sa démission. Il a ensuite été procédé à la
constitution du nouveau conseil d’administration. L’ensemble des parents
d’élèves des écoles de la Montade présents acceptent de faire parti du conseil
d’administration.
Il a
donc été procédé à l’élection du nouveau bureau.
- Marie-Christine Bustos-Bernard
a été élue à l’unanimité comme présidente
- Maria Ignacio a été élue à
l’unanimité comme vice présidence
- Eric Braquehais a été élu
à l’unanimité comme trésorier
- Séverine Brun a été élue à
l’unanimité comme trésorière adjointe
- Isabelle Cochelin a été
élue à l’unanimité comme secrétaire
- Christelle Mogno a été
élue à l’unanimité comme secrétaire adjointe
- Anne Audibert a été élue à l’unanimité comme membre du
bureau sans fonction particulière.
Montant de la cotisation APE
Comme
l’an passé, la cotisation à l’APE est fixée à 6 € par famille
Clôture de l’AG de l’APE 2011
Marie-Christine
(présidente réélue) à ainsi clôt la séance, et nous a invité à partager le
verre de l’amitié.
Pièce jointe

