Assemblée générale du 17 octobre 2014

Vous trouverez ici la synthèse de ce qui s'est dit lors de l'assemblée générale de l'APE La Montade du 17 octobre 2014 

 

Compte rendu assemblée générale APE du 17 octobre 2014

 

 

Présents :

·        Cf liste des présents jointe

 

Ordre du jour :

·        Présentation de l’APE et de ses missions

·        Présentation du bilan moral

·        Présentation du bilan financier

·        Election du nouveau bureau

·        Présentation des projets de l’année 2014-2015

 

Présentation de l’APE et de ses missions

 

Après avoir ouvert l’assemblée générale, Isabelle Cochelin, présidente de l’APE fait une rapide présentation de l’APE et de ses missions, dont les principales sont :

·         Organiser des évènements afin de trouver des fonds pour financer les projets des écoles

·         Servir d’intermédiaire entre les parents et les équipes enseignantes.

·         Service d’intermédiaire entre les équipes enseignantes ou les parents et la mairie

 

Présentation du bilan moral 

 

Durant l’année scolaire 2013/2014, l’activité de l’APE a particulièrement concerné deux pôles : l’organisation de manifestations pour trouver des fonds et la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires.

 

Concernant le premier pôle, un loto, une vente de crêpes et de gâteaux et une kermesse ont été organisés. Le loto a moins bien fonctionné que l’année précédente, mais le bilan de la kermesse et de la vente de gâteaux est assez positif.

 

Concernant la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes, beaucoup de choses ont été dites par courriers, mail, réunions… mais peu ont été entendues et la question du goûter pendant l’étude et de vraies activités en maternelle demeurent.

 

De plus, suite à de nombreuses demandes, le maire a durant l’année accordé une dotation pour l’achat de livres de bibliothèques et de bacs. Des parents d’élèves sont aussi en relation avec la bibliothèque de Plan de Cuques pour emprunter des livres qui resteront 15 jours dans les classes et organisent un prêt de livres.

Une proposition sera lancée à tous les parents pour qu’ils donnent des livres aux écoles.

 

Présentation du bilan financier

 

Séverine Brun, trésorière, nous présente le bilan financier de l’APE. A la date de l’assemblée générale, l’APE a en sa possession :

·         3000 € sur son livret A

·         6000 € sur son compte courant

·         300 € en caisse.

Les principales sources de revenues de l’APE sont pour l’année 2013-2014 :

·         Les cotisations : 660€

·         Les recettes du loto : 330€

·         Les recettes de la tombola et de la kermesse : 1661 €

·         La vente de gâteaux : 340€

Les dépenses de l’APE pour cette année sont :

·         Financement des projets et sorties de primaire : 3000€

·         Financement des projets et sorties de maternelle : 1040€

·         Frais exceptionnels : 405€

·         Gâteau des rois : 500€

 

Election du nouveau bureau

 

L’ensemble du bureau sortant présente sa démission. 8 des personnes présentes (cf. liste des présents joints) + 1 personne (absente ce jour là, mais ayant fait part sa candidature par lettre ci-jointe) ont acceptés de faire parti du conseil d’administration. Se sont présentés pour faire parti du nouveau bureau :

·         Présidente : Isabelle Cochelin

·         Vice-président : Jérôme Chéli

·         Trésorière : Séverine Brun

·         Trésorière adjointe : Magali Terso

·         Secrétaire  : Carole Marie-Fabrer

·         Secrétaire adjointe : Virginie Maston-Devarieux

 

Le bureau a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration.

 

Montant de la cotisation 2014/2015

 

A l'unanimité, le conseil d'administration à voté le maintient du montant de la cotisation pour l'année 2014-2015. Cette dernière s'élève donc à 6€ par famille.

Présentation des projets de l’année 2014/2015

 

Tout d’abord, Isabelle Cochelin rappelle qu’actuellement l’APE prévoit de financer les écoles pour un montant de 400 € par classe.

 

·         Projets de l’école maternelle

 

Mme Scalia, directrice de l’école maternelle, nous présente les projets pour l’ensemble de ses classes.

·         Une demande d’équipement en matériel informatique a été faite au maire.

·         Achat de foulards par l’APE

·         Aménagement de la cours avec des jeux de type jeux de société, pêche à la ligne…

·         Achat de boîtiers multi-casques et d’un microphone MP3 avec clé USB par l’APE pour développer la prise de parole et le langage chez les enfants.

·         Aucune sortie de fin d’année n’est prévue en maternelle, mais les enfants des 3 classes adhéreront à l’USEP et participeront à des rencontres sportives. Les éventuels frais de transports sont dans ce cas pris en charge par l’USEP.

 

·         Projets de l’école primaire

 

M. Savino, directeur de l’école primaire, nous présente les projets pour l’ensemble de ses classes.

·         CP : Un projet théatre devrait être mené.

·         CP/CE1 et CM1 : Les enseignantes souhaitent réaliser un stage de poney de 2 ou 4 jours au ranch Yves Montand à Allauch. 

·         CE1/CE2 et CE2/CM1 : Mme Fregozi et M. Savino ont décidé de partir du 12 au 17 janvier 2015 en classe de neige à Serre Eyrault. Le projet sera en parti financé par la mairie (d’environs 5000€), une participation d’environ 300€ sera demandée aux parents des élèves concernés et un dossier de subvention OCCE est monté.

·         CM2 : Dans le cadre de la liaison CM2/6ème un projet théâtre devrait être mené.

·         Il n’est pour l’instant pas question d’une sortie de fin d’année qui concernerait toutes les classes.

 

·         Projets de l’APE :

 

·          La date du loto est fixée au 07/02/2015, la salle est réservée.

·         La date de la kermesse est fixée au 19/06/2015

·         Des ventes de crêpes et gâteaux seront régulièrement organisées devant les écoles, une ayant déjà eu lieu le 17/10/2014.

·         Comme toutes les années, l’APE offrira aux élèves le gâteau des rois.

·         Une subvention de 400 € par classe sera donnée à chaque école.

·         L’APE continuera à discuter avec la mairie pour que le goûter soit autorisé durant l’étude, pour qu’une garderie soit ouverte le mercredi de 11h30 à 12h00, pour que de vraies activités soient proposées aux élèves de maternelle durant les TAP et enfin pour l’agrandissement du  parking devant les écoles.

·         Projets de l’association « initiative citoyenne » :

 

Cette nouvelle association plan de Cuquoise, représentée par l’un des membre de son bureau, a décidé de travailler autour de 2 projets : l’accompagnement aux devoirs et la création d’un pédibus.

 

Concernant l’accompagnement aux devoirs, l’association souhaiterait travailler plus

particulièrement sur la méthode et l’autonomie en partenariat avec l’école et la mairie. Les enseignants proposeraient une liste d’élèves. La question des locaux est soulevée. Ces derniers devront être à proximité des écoles sans être dans les écoles à cause de l’étude payante mise en place par la municipalité. Cette aide aux devoirs ne devra pas être assimilée à une garderie.

 

Concernant la création d’un pédibus, il consisterait à un trajet à pieds organisé avec des parents accompagnateurs sur une zone test à la Montade. Tous les élèves à partir de la GS pourraient y participer. Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 5 enfants. Ainsi, outre les bienfaits physiques pour les enfants, ce pédibus permettrait de limiter le nombre de voitures stationnant à proximité des écoles le matin et le soir. A la rentrée, des stands seront installés avec distribution de tracts pour expliquer en détail le projet aux parents. Une charte sera ensuite signée. Des renseignements complémentaires peuvent être trouvés sur www.carapate.org.

 

 

La séance est close à 19h30.



Copyright © 2017. Tous droits réservés. Contactez l'auteur à ape.lamontade@free.fr